Lettre de Thyde Monnier

Ecrite probablement en décembre 1937


JOIE

Mon cher " Monsieur " Raymond

Je suis heureuse de vous donner quelque peu de mes nouvelles. Je vous joins la lettre à Céline * puisqu'elle vous plait (mais j'en ai un peu honte !) J'ai passé trois jours à Paris, j'ai vu Grasset qui sort mon bouquin début Janvier. Voyant que je n'avais ni le Goncourt ni le Fémina il a préféré laisser passer un peu de temps et ne me sortir que l'année prochaine. Je lui ai laissé la 1ère partie du "Pain des pauvres". A part ça j'ai entendu dire mes vers par un artiste de la Com. Franç. avec les éclats de voix et les pâmoisons indispensables, c'était archi ridicule - Dans mon désespoir je voulais me faufiler sous la table mais comme vous le montre cet exécrable dessin d'après nature elle était beaucoup trop petite pour me contenir. J'ai donc salué quand on a hurlé : " L'auteur " ! et appelé à mon secours mes rougeurs de la 18 ème année, malheureusement un peu trop loin, on en ferait un poème ! Reviens moi ô rougeur de mes jeunes années... Exoetera ...


Il faisait à Paris un froid de plusieurs millions de canards et que notre Marseille paraît paisible auprès de cette fournaise. Quand à la terrasse de Bandol si calme et si belle, qu'elle me semblait enviable alors... D'ailleurs, vous lirez ces impressions sur Paris dans "Permission d'être heureux " (ailleurs qu'à Paris...) pourrait-on ajouter car je plains de tout mon coeur ces pauvres gens.
Que faites-vous ? Ayez le courage de m'écrire un peu ! 76 rue Anatole France Le Havre. Vous me ferez très plaisir et vous le savez. Je voulais voir l'exposition Rubens et Gauguin à Paris je n'ai pu le faire. J'y retournerai vers le 15 janvier pour signer le service de presse. Et votre grand nu ? Racontez moi ce que vous faites. Dites à votre maman (que j'aime beaucoup ) que je n'ai pas encore reçu la lingerie et que je commence à en avoir besoin. Demandez-lui svp de m'envoyer ici 1 m du même ouatine rose que le mien pour faire une petite veste à ma belle-mère. Je lui enverrai par mandat les 36 frs de ces 2 mètres (avec le mien). Voici les mesures de mon petit neveu. Si le pyjama que j'avais vu chez votre mère (bleu pâle, nervures bleu foncé) correspond à cette taille, qu'elle aie la gentillesse de le joindre au tissu ouatine sup - Pardon de ces commissions extra-féminines et merci.
Mes meilleurs souvenirs pour M. et Mme Fraggi et vous même.
Th. Monnier Gas.


mesures pour le pyjama d'enfant
culotte 55 cms de long au moins
tour poitrine pour la veste : 81 à 85 cms.


* Voir document suivant : La lettre à Céline.